Écosystèmes divers

  
   Le marais est un lieu rare et précieux, un lieux d’observation, de détente et d’une très grande utilité.
Son importance, souvent laissée de côté pour satisfaire les besoins immobiliers de la population, est vitale pour la planète, il est l’habitat indispensable à la faune et la flore aquatique.

   Il joue le rôle très important de filtre naturel de l’eau et contribue à notre protection face aux inondations. Cet habitat, d’apparence «inhospitalier», est en fait un lieu incontournable d’une grande richesse et complexité.
C’est l’un des plus riches de notre planète! Alors pourquoi continuer à les détruire?
Avant de pouvoir répondre à cette question, faisons une courte description de ce milieu.

   C’est un milieu humide inondé en permanence, de façon plus ou moins régulière.
Sa végétation est de type herbacée aquatique, on y retrouve des quenouilles, des sagittaires, et une multitude d’autres plantes, dont des rares plantes carnivores comme l’utriculaire vulgaire au Québec.
Sa faune est composée d’une multitude d’insectes, d’amphibiens, de poissons, d’oiseaux et de petits mammifères. Il est l’endroit idéal pour la nichée des canards, ou encore le lieu privilégié pour l’observation de la bernache.

   Malgré toute son importance écologique, la population n’a eu de cesse de détruire ce milieu, son exploitation et sa destruction lui ont laissé une cicatrice visible et marquante. Nous nous devons de les protéger et de faire respecter les lois prévues à cet effet.
Les constructions ou exploitations au bord d’un marais doivent être contrôlées très fermement.


"Qu'est ce que la vie? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil." Crowfoot, chef Blackfeet (chef sioux).

Agissons pour le développement durable, Protégeons nos marais!