3. Les prairies

  
   C’est un milieu complexe du à la grande diversité des conditions climatiques en fonction des régions où l‘on retrouve la prairie ou la steppe. 

Il n’y a qu’une seule strate végétale composée de plantes herbacées et de graminées vivaces, les arbres y sont absents du fait du manque de pluviosité.
En effet, certaines prairies connaissent des périodes de sécheresse plus importantes que d’autres, alors que les pluies sont mieux réparties pour certaines.

   L’absence d’arbres favorise les pertes en eau des plantes par le vent, ce qui entraine une rareté de l’eau d’autant plus importante.
Les plantes possèdent ainsi un système de racines très importants dans les 15 premiers centimètres du sol et parfois beaucoup plus.

   Les sols des prairies sont très productifs, forte accumulation d’humus après décomposition de la matière organique.
La végétation des prairies est diversifiée et change au fil des saisons.

   La faune est composée de grands herbivores, de rongeurs fouisseurs et de nombreux insectes (sauterelles et nématodes notamment).


Vidéo sur les bisons des prairies, quoi de plus emblématique que les bisons qui autrefois étaient les seigneurs incontestés des grandes praires nord-américaines...




Suivant : La Forêt tempérée