1. La forêt tropicale

  
Forêt tropicale Guyanne
   C’est le biome le plus riche de notre planète. Les pluies abondantes combinées aux fortes chaleurs ont constituées cet écosystème à la végétation très diversifiée. Ces trois strates combinées (qui ne perdent pas leurs feuilles dans l’année) ne laisse passer presque aucun rayonnement solaire, ce qui laisse très peu de place aux espèces arbustives, herbacées et muscinales qui sont très réduites. On y retrouve également beaucoup de plantes grimpantes.

   La végétation se divise en 3 strates arborescentes qui sont les arbres géants, les arbres de grandes tailles et les arbres plus petits.

   La faune y est riche et diversifiée, c’est une faune essentiellement arborescente (et pluristratifiée) car les ressources y sont en abondance.

   Le sol quant à lui est très pauvre et fragile. Les débris organiques au sol sont très vite décomposés et les minéraux extraits sont réutilisées rapidement par les racines superficielles des arbres ou lessivées par la pluie vers les eaux souterraines. Par conséquent, le sol ne contient que peu de nutriments et est donc très fragile.

 

Sa répartition géographique

Répartition géographique de la Forêt tropicale

Petite vidéo sur les forêts tropicales





Suivant : Le Désert