L’environnement constitue l’ensemble des éléments naturels de la planète. Il regroupe la Terre, l’eau, l’atmosphère (air), les roches et l’ensemble du vivant (animaux et végétaux) et définit l’ensemble des interactions entre eux. Tout cela en mettant la place de l’homme au centre. Il s’agit donc d’un ensemble très complexe qui est de plus en plus étudié et compris.
Il s’agit donc d’un ensemble très complexe qui est de plus en plus étudié et compris. De sa compréhension découle son respect et c’est pourquoi chaque individu doit le comprendre avant de bouleverser un équilibre, qui peut être très minime et en même temps très fragile. L’aménagement du territoire par l’homme est l’action d’utiliser un territoire donné en développant un certain nombre d’activités. L’homme aménage par exemple des villes en développant des réseaux routiers, des réseaux électriques...Il s’agit donc de l’utilisation d’un territoire afin de s’établir et d’y prospérer. L’homme pourra y développer une économie en aménageant des commerces ou autres.
Ainsi, l'homme a aménagé de nombreux territoires à sa convenance et continu toujours à le faire. Il n’y a en soit aucun mal à ce que l’homme aménage certains territoires, le problème réside dans le fait d’un aménagement « égoïste » du territoire. C’est à dire un aménagement qui est fait dans le seul but de satisfaire la population humaine sans tenir compte de l’environnement qui l’entoure. C’est pourquoi l’aménagement d’un territoire doit être fait en tenant compte de l’ensemble des êtres vivants le peuplant et en respectant les composants naturels autres de ce territoire (atmosphère, l’eau..).
Avant d’aménager un quelconque territoire, il faut donc étudier les animaux y demeurant et les végétaux y prospérant. L’ensemble de ces éléments (milieu et êtres vivants), ainsi que toutes les relations qui existent entre eux constituent ce que l’on appelle un écosystème.
De même, il faut étudier la géographie physique du lieu afin de connaître le relief du territoire, son climat et le cycle de l’eau (étude des bassins versants notamment). La géographie physique est une science qui étudie tous les aspects de la Terre de façon globale sans les dissocier de l’action humaine. Ainsi, l’homme peut commencer à réfléchir à la manière d’aménager le réseau routier et électrique, puis aménager les services et habitats. Tout cela dans le respect de l’environnement qui était présent avant notre arrivée. L’aménagement du territoire est donc un acte très important, qui doit être scrupuleusement étudié et pensé à l’avance.
De nos jours, des métiers ont été développés pour permettre un meilleur aménagement du territoire, l’urbaniste par exemple. C’est un professionnel qui peut planifier de manière précise un bon aménagement des villes et campagnes. De même les environnementalistes ou scientifiques travaillant dans le domaine de l’environnement et des écosystèmes doivent participer à l’aménagement.